Fermer

Une seconde vie pour vos matériaux

« Rien ne se perd, tout se transforme », disait le célèbre chimiste Antoine Lavoisier. Cette citation s'applique également au secteur du BTP, premier secteur d'activité générateur de déchets avec 227 millions de tonnes de déchets par an.

L'association Compagnons bâtisseurs Nouvelle Aquitaine, spécialisée dans l'insertion sociale et professionnelle, qui lutte contre la précarité dans le logement, a donc eu l'idée de créer une plateforme de réemploi du matériel de construction à des fins solidaires, en 2016 : Soli'Bât. Un projet déjà développé dans d'autres régions de France à travers ce réseau associatif national. 

Eviter le gaspillage

« On se rend compte qu'il y a beaucoup de gaspillage sur les chantiers, que beaucoup de choses se perdent », explique Marc Plessis, l'un des salariés des Compagnons bâtisseurs et coordinateur de Soli'Bât.

Du neuf gaspillé d'un côté, des besoins de l'autre côté. Il n'y avait pas d'hésitation à avoir pour l'association. 

Du neuf comme de l'occasion

Les Compagnons bâtisseurs disposent d'une zone de stockage de 500 m2 à Artigues-près-Bordeaux.

Fenêtres, portes, parquets, linoléums, papiers peints, carrelages, faïences, panneaux de bois, poutres, tasseaux... « On reçoit du neuf donné par des grandes enseignes ou des distributeurs de matériaux. Des anciennes collections par exemple. Ou des articles de fin de chantier, jamais utilisés ou commandés par erreur », précise Marc Plessis. En occasion, on reçoit des matériaux de particuliers ou d'entrepreneurs. »

L'association participe également à des chantiers de déconstruction. « On réalise une prestation pour le démolisseur et on collecte les matériaux qui nous intéressent », ajoute Marc Plessis.

Les matériaux sont ensuite revendus aux collectivités, centres de formation, aux associations, aux acteurs de l'économie sociale et solidaire ainsi qu'à des particuliers aux ressources limitées. « Les prix sont 65 % moins cher que dans la grande distribution », souligne Marc Plessis.

L'occasion de libérer de la place et de réaliser des économies en évitant le passage à la déchetterie.

N'hésitez plus. Vous aussi, débarrassez du matériel qui vous encombre ou dont vous n'avez plus l'utilité sans jeter pour autant en participant à l'action des Compagnons bâtisseurs (dons défiscalisables). Ils seront présents à Aquibat pour des démonstrations et des ateliers en continu durant toute la durée du salon.