Congrès & Expositions de Bordeaux vous informe

Acteur responsable au service des rencontres, nous suivons avec une attention particulière l’évolution de la propagation du Coronavirus COVID-19 et nous efforcerons de vous informer régulièrement à travers nos réseaux sociaux. Pour autant, l'épidémie de COVID-19 qui sévit nous contraint à faire évoluer nos process pour garantir le respect des consignes sanitaires en vigueur actuellement. Dans ce contexte, nous vous invitons à privilégier l’envoi de message à cette adresse email : m.bouvier@bordeaux-expo.com. Nos équipes pourront ainsi en prendre connaissance et vous apporter une réponse dans les meilleurs délais. Face à cette situation exceptionnelle, nos équipes restent à votre disposition et s’attachent au quotidien à tout mettre en œuvre pour vous assurer des événements de qualité.

Fermer

Le Village de l'Innovation

HALL 1 - Un Village dédié à l'innovation de la filière.

Un concentré d’innovations pour bâtir la réussite de vos projets 

Le Village de l’Innovation, en partenariat avec le cluster ODEYS, regroupe sur plus de 500m² 50 entreprises qui conçoivent les solutions de demain. Nouvelles techniques, nouvelle génération d’outils ou encore nouvelles utilisations de matériaux historiques, découvrez les produits, solutions, services ou initiatives des participants!   

Offre exhaustive & idées fraiches sur le Village de l’Innovation !

A l’issue d’un comité de sélection, plus de 50 entreprises ont été sélectionnées par ODEYS et retenues par Aquibat pour rejoindre le Village de l’innovation. 

Les secteurs d’activité dans lesquelles elles opèrent sont variés mais toutes répondent à un objectif commun : apporter des solutions ou services, innovants et créateurs de valeur pour les professionnels du bâtiment et ce dans différentes catégories :

  • Matériaux et équipement 
  • Simulation & Réalité virtuelle
  • Services aux entreprises 
  • Solution bas carbone 
  • Aménagement extérieur 
  • Organisation des chantiers 
  • Prévention sécurité et formation

Un escape game pour prévenir les risques professionnels 

Comment faire pour réduire les risques liés au travail ? Depuis mars 2019, l’entreprise Coven propose une solution originale : un escape game. Et c’est au sein du Village de l’innovation qu’ils présentent leur solution.  

Dans leur version, des ouvriers doivent résoudre des énigmes liées à la prévention des risques sur les lieux de travail. Une énigme pour chaque risque, et Coven a intégré les 10 principaux dans son jeu : le risque électrique, l’amiante, la manutention, les nuisances sonores, l’incendie, les produits chimique, la chute de hauteur, le port des EPI (équipements de protection individuelle) et les risques routiers, notamment la conformité du véhicule et le téléphone au volant.

Avec ce jeu collectif, Coven souhaite notamment développer la vigilance partagée : que tout le monde puisse prendre connaissance des risques encourus par chacun. « Les énigmes sont les mêmes pour tout le monde, confirme Julie Cutillas, une des fondatrices de Coven. Par contre, à la fin de l’escape game, on fait un brief avec les salariés, on reprend les énigmes une par une et on s’adapte aux consignes de l’entreprise ».

Des produits à base de matériaux bio-sourcés et recyclés 

Vous souhaitez réduire l’impact environnemental de vos pratiques ou encore utiliser des produits qui s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire ou de valorisation des déchets de construction ?

Venez à la rencontre de MATERR’UP – start-up de la technopole Domolandes qui propose du béton bas carbone fabriqué à partir d’argile de carrière ou de terres d’excavation inertes argileuses. Avec le béton d’excavation, la réduction de l’empreinte carbone est comprise entre 50 et 80% au regard du béton conventionnel.

Egalement présent, la société Solution humidité – start-up lilloise qui commercialise l’Assécheur, un produit révolutionnaire, assécheur de parois, alimenté par le solaire et qui permet de retrouver des murs secs tout en évitant l’usage de produits chimiques ou d’ondes électromagnétiques 

Alors intéressés ? Pour découvrir tous les participants rendez-vous sur le village de l’innovation
Hall 1 - du 26 au 28 Février !

AQUIBAT sur les réseaux sociaux

Suivez-nous sur :