Fermer

Les conférences

Retrouvez les temps forts des conférences.

TEMPS FORTS

logos-bandeau-partenaires-FFB-NA
FÉDÉRATION FRANÇAISE DU BÂTIMENT NOUVELLE-AQUITAINE
Mercredi 14 Mars

 

Consciente de l'évolution de ses métiers et des bouleversements liés aux dernières innovations technologiques, la Fédération Française du Bâtiment de la Nouvelle-Aquitaine organise des rencontres spécifiques sur le thème « Comment passer de l’entreprise traditionnelle de Bâtiment à l’entreprise innovante ? », des rencontres « one to one » axées sur l’accompagnement et le conseil (création, financement, assurance…).
 
La journée débutera par une table-ronde en présence d’Alain ROUSSET (Président de la Région Nouvelle-Aquitaine) et des témoignages de grands noms de la Profession.
 

BORDEAUX MÉTROPOLE
Jeudi 15 mars de 10h à 18h

 
 
BORDEAUX MÉTROPOLE interviendra sur la journée autour de 4 thématiques dans l’espace Affaires. Temps fort de cette journée, la présentation de la charte du bien construire, invitation à signature pour le label Charte bien construire (à 16 h).
 
Dans ce programme, deux conférences porteront les sujets suivants :

  • Démarches partagées pour la qualité architecturale, patrimoniale et urbaine / Reconversion de l’ancienne distillerie MARIE BRIZARD
  • Présentation du dispositif « ma rénov Bordeaux Métropole »    
     

COBATY BORDEAUX MÉTROPOLE
Jeudi 15 mars de 10h à 12h

 

COBATY tiendra sa matinale (autour de la thématique «Build back better, Construire et reconstruire avec une conception résiliente » déclinée par trois intervenants et suivie de débats de 20 minutes.
 

 
QUALIBAT
Jeudi 15 mars et Vendredi 16 mars

 

Jeudi 15 mars, QUALIBAT crée l’événement en organisant sa Rencontre nationale des opérateurs de mesures autorisés, 200 professionnels sont attendus à cette occasion.

7 ans après la reprise du dispositif des mesureurs à la demande du Ministère de l'Ecologie, Qualibat dressera un bilan avec toutes les parties intéressées et se projette vers l’avenir en présentant des diversifications accessibles aux mesureurs, en présence d’Alain MAUGARD, Président de Qualibat.

Vendredi 16 mars : 2 tables-rondes
"Demain le bâtiment digital"

Le secteur de la construction est-il un secteur archaïque, incapable d’innover ? La grue est-elle sa dernière grande innovation ? La normalisation et la réglementation viennent-elles scléroser l’acte de construire ?  BIM, impression 3D, comment le bâtiment va-t-il traverser la digitalisation de ses activités de conception et de production ?
Alain MAUGARD, Président de Qualibat, Zoubeir LAFHAJ, Docteur en génie civil et en charge du chantier 4.0 du laboratoire de génie civil de l’École centrale de Lille.

Le bâtiment au cœur de la transition énergétique

Qualibat dresse, avec toutes les parties prenantes, un premier bilan des actions et expérimentations initiées à l’échelle du territoire sur les bâtiments à énergie positive et réduction carbone.
Ministère de la Cohésion des Territoires et opérateurs locaux (USH, FPI, AITF, etc.)

Retrouvez le programme des conférences

La mobilisation des organismes professionnels de la filière pour répondre aux enjeux du secteur

« Être facilitateur de business fait partie de l’ADN AQUIBAT. Le salon a mis en place une stratégie active et ambitieuse pour mobiliser tous les interlocuteurs clés de la Nouvelle-Aquitaine, et donner les clés de compréhension par une meilleure lisibilité de l'innovation et de l'offre au sens large via de nombreux temps forts, animations, conférences et rencontres qui rythmeront cette prochaine édition.
C’est ainsi que le Salon AQUIBAT a fédéré et mobilisé aujourd’hui les grands acteurs de la Nouvelle Aquitaine autour d’une riche programmation. Avec leur contribution, AQUIBAT offrira pendant 3 jours une grande tribune d’expression et des temps forts d’échanges et de réflexions »

Delphine DEMADE, Directrice du Salon.