Fermer

Le comité technique, bâtisseur du programme

Les acteurs incontournables de la filière BTP.

Le salon en images

Un Salon organisé en étroite collaboration

Aquibat s’entoure d’experts de la filière du BTP et créé son Comité Technique. 15 organismes professionnels se sont réunis pour construire ensemble le contenu pragmatique du salon.

5 grandes thématiques se sont dessinées au fil des rencontres : le numérique, l’innovation, les matériaux, les opportunités marché et l’énergie.
Elles ont été abordées sous différents formats : forums, conférences, village de l’innovation, espace affaires et techno show.

Animations et Conférences

Le Comité Technique est composé d’un expert généraliste de la filière BTP, Bernard ALDEBERT et de 15 organismes professionnels.

Bernard ALDEBERT

 
Fort d’une expérience professionnelle riche et variée dans le secteur du BTP, Bernard ALDEBERT a travaillé comme journaliste, communicant et animateur/consultant, pour des organismes publics et professionnels du BTP.
 

Les organismes professionnels :

AQC et programme PACTE :

 
Des outils techniques et pédagogiques pour la qualité de la construction et réduire la sinistralité.
 
 
L’Agence Qualité Construction est une association loi 1901 qui regroupe 44 organismes qui se mobilisent autour de la prévention des désordres et l’amélioration de la qualité dans la construction.
Dans le cadre de sa mission d’intérêt général, elle assure également le pilotage du secrétariat technique du programme PACTE.

FCBA, l'Institut Technologique (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement) :

Centre technique industriel, FCBA a pour mission de promouvoir le progrès technique, participer à l’amélioration de la performance et à la garantie de la qualité dans l’industrie.

Son champ d’action couvre l’ensemble des industries de la sylviculture, de la pâte à papier, de l’exploitation forestière, scierie, charpente, menuiserie, structure, panneaux dérivés du bois, ameublement, emballages et produits divers.

FCBA propose également ses services et compétences auprès de divers fournisseurs de ces secteurs d’activité. Pour en savoir plus : www.fcba.fr

L’OPPBTP, le partenaire « prévention » privilégié des professionnels du BTP :

Au service des entreprises du BTP, l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics contribue à la promotion de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi qu’à l'amélioration des conditions de travail.

Grâce aux 332 collaborateurs répartis sur toute la France, l’Organisme accompagne les entreprises adhérentes avec à des actions de conseil, de formation et d'information, en matière de prévention des risques. La mise en place d’outil digitaux tels que le site www.preventionbtp.fr, permet à l’OPPBTP de faciliter et de développer davantage l’accès à la prévention auprès de tous les professionnels du BTP en leur offrant des services modernes, personnalisés et gratuits.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur les sites www.preventionbtp.fr ou www.oppbtp.com et sur les réseaux sociaux : Preventionbtp

L’Ordre des architectes :

Institué par la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture : c’est une institution légale placée sous la tutelle du ministère chargé de la culture.

Il assure à ce titre des missions obligatoires de service public : la gestion du Tableau, le contrôle des assurances, le respect de la déontologie, la défense du titre et de la profession, la représentation de la profession. La loi de 1977 prévoit que l'Ordre peut contribuer à d'autres missions telles que : formation continue, promotion sociale des architectes.

Depuis les élections ordinales de l’automne 2017, il y a 17 Conseil régionaux, un par région administrative, ces derniers sont coordonnés par un Conseil national (CNOA).

Le Conseil régional de l’Ordre des architectes de Nouvelle-Aquitaine a son siège à Bordeaux au « 308 » sa compétence territoriale couvre les 12 départements de la région.

C’est Virginie Gravière qui en est la présidente depuis le 23 septembre 2017.

AQUIBAT sur les réseaux sociaux

Suivez-nous sur :